Retour d'expérience - Visite Chambres d'Hôtes Référence

Interview - Mme Pelletier - Le Grillage à Poules

«Bonjour Véronique et félicitations vous êtes notre premier hébergeur certifié Chambre d’hôtes référence® sur le territoire.
Oui c’est avec énormément de plaisir que je viens de recevoir cette certification☺, pour ma part il est plus que nécessaire de mettre en avant nos activités et de créer un lien direct avec nos offices de tourisme et les partenaires locaux.

 

Rappelons que l'objectif de Chambre d’hôtes référence® est d’apporter la possibilité aux chambres d’hôtes non labellisées de garantir à leurs clients la qualité de leur prestation tout en contribuant à l’amélioration de la qualification de l’offre d’hébergement touristique de la destination.
La région de Cognac, reconnue depuis des décennies par notre produit porteur et par l’évolution touristique grâce à la fusion des régions, va nous apporter dans les années à venir une manne touristique non négligeable, j’en suis convaincue. Il est pour moi nécessaire de faire reconnaître nos établissements en prônant la qualité, l’écoute et les prestations que nous pouvons offrir.

Notre travail est très prenant, peu contrôlé, nous pensons bien faire mais nous sommes seuls face à nos clients. Une telle opportunité permet de faire reconnaître notre travail, nos efforts quotidiens afin d’apporter à nos hôtes le plaisir d’être chez nous comme chez eux.
Un tel contrôle permet ou "re-permet" de se mettre en situation et d’analyser les points forts et faibles de la prestation que nous offrons à nos hôtes.

Présentez-vous et vos chambres en quelques mots.
Je dirai que pour une reconversion professionnelle ça n’est pas trop mal.
Ce rêve je l’ai pensé, il y a une quinzaine d’années lors d’un déplacement dans une chambre d’hôtes et là je me suis dit : pourquoi pas ! J’aime recevoir, j’aime le contact avec les gens (15 ans de commerce dans l’événementiel)…. Je sais un peu cuisiner…. J’ai la maison pour…
Après de gros travaux réalisés, avec des matériaux de qualité, par Patrice mon mari, roi du bricolage, au cœur de la bâtisse familiale nous nous sommes lancés et proposons 4 chambres dans une ancienne étable où le contemporain rime avec le shabby chic passant des couleurs vives aux pastels tendres.

Comment avez-vous eu connaissance de ce référentiel et pourquoi avez-vous fait la démarche de qualification ?
Par l'équipe de Cognac Tourisme lors d'un café organisé à destination des hébergeurs. J’ai contacté l’office de tourisme dès le lendemain. Pourquoi ? tout simplement pour ma propre évaluation, pour m’analyser, avoir un autre avis qu’un client même si mon site internet et ma page Facebook t’arrisent d’éloges…Dans un métier de services tels que les nôtres, on a toujours besoin d’être rassuré…c’est ce qui permet d’avancer.

Comment s'est déroulée la visite de vos chambres ?
Avec la plus grande des simplicités, un échange permanent avec mes deux interlocutrices qui ont dû me trouver trop bavarde…comme je dois l’être avec les hôtes, mais quel plaisir ce fut … Plaisir partagé

Qu'attendez-vous de ce référencement ?
Et bien une reconnaissance sur le territoire, faire sortir les gens de la ville…. Montrer qu’on est bien à la campagne, que l’on peut apporter un vrai service à nos hôtes en partageant près de la cheminée ou de la piscine un verre afin d’échanger sur leurs vies, nos vies, refaire le monde… leur cuisiner des repas à base de produits du terroir …On peut apporter à nos hôtes du bien-être, du service, du BONHEUR.

Peut-être également que cela permettra et j’espère, à nos clients de réserver nos établissements directement sans intermédiaire grâce à cette reconnaissance qui va devenir nationale…  et non via les sites de ventes en ligne (Booking, AirBNB), qui ne connaissent absolument pas nos établissements, qui se fient à des systèmes de notation pas toujours cohérents ...
Cette évaluation réalisée par des gens du territoire, spécialisés dans le tourisme qui connaissent leur travail par leur expérience est le meilleur des référencements. Ils savent de quoi ils parlent, ils vous écoutent, conseillent.  

Recommanderiez-vous à d'autres hébergeurs de se faire certifier ? Si oui pourquoi ?
Oui bien entendu maintenant, attendons que le système fasse ces preuves mais pour avancer justement aujourd'hui, il ne faut pas oublier que nous avons tous besoin les uns des autres et que la meilleure des pub commence par le bouche à oreilles.
Il ne faut pas avoir peur de cette visite ce n‘est qu’enrichissant et boostant …Nous avons besoin d’une vraie  reconnaissance sur le territoire. Il y a, ou il y a eu, trop d’établissements ouverts dans la "maison de mamie dont on a hérité".
Nous sommes avant tout des professionnels et nous devons nous battre pour faire reconnaître notre métier, pardon, notre PASSION car c’est, pour moi, une passion d’ouvrir sa porte aux autres…..

Merci Véronique pour ce retour d'expérience.»