L'Edito de Coline LA FONTAINE

Fière, lucide et déterminée, ce sont les trois mots qui caractérisent le mieux l’état d’esprit dans lequel j’arrive à la direction de Cognac Tourisme.

Je suis fière en effet de représenter un Office de Tourisme reconnu partout en France pour sa qualité de service, un Office de Tourisme jusqu’à présent classé en Catégorie 1 et marqué Qualité Tourisme. Fière également de représenter une belle destination dont le nom est connu dans le monde entier et sur lequel il faut impérativement s’appuyer pour construire notre notoriété au-delà du produit.



 

Lucide, car nos moyens sont aujourd’hui fragilisés. Les dépenses publiques doivent être maitrisées et les montants de nos subventions baissent inexorablement. Nous avons réduit la voilure au maximum, y compris en terme de ressources humaines puisque nous ne sommes plus que 11 salariés pour faire fonctionner 4 bureaux d’information touristique et assurer toutes nos missions, contre 12 précédemment.

Pour autant, je ne suis pas fataliste mais déterminée. Nos élus connaissent les enjeux véhiculés par le tourisme pour l’économie locale et ils continueront, j’en suis sûre, d’investir massivement dans cette filière dont nous sommes le bras armé sur le territoire. De même, je connais l’équipe qui m’entoure et ils ont toute ma confiance, tout comme nos partenaires chaque année plus nombreux et que je remercie pour leur indéfectible soutien.

Cette année, toute l’équipe de Cognac Tourisme repartira à la conquête de la marque Qualité Tourisme et du classement en Catégorie 1, perdus suite à la fusion des Offices de Tourisme en 2017,  un travail titanesque. Puis dès 2019, nous rédigerons un nouveau projet de service autour de notre marque Destination Cognac. Nous réinventerons notre modèle économique dans l’objectif d'accroître notre part d’autofinancement et interrogerons les potentielles synergies entre acteurs locaux afin de rationaliser nos dépenses, mutualiser nos actions et faire de Destination Cognac une destination d’excellence et d’efficience.

Coline LA FONTAINE

Directrice de Cognac Tourisme